Télécommunications[modifier]
Article détaillé : Télécommunications à Macao.
Au contraire de Hong Kong, Macao n'a pas développé de réseau de communication local particulièrement compétitif. Pour cette raison, ce réseau fait face à une forte concurrence avec d'autres réseaux régionaux, notamment ceux de Hong Kong et de Chine continentale, qui sont, dans la plupart des cas, de meilleure qualité. Ainsi, de nombreux résidents de Macao choisissent souvent, au détriment ou en complémentarité avec le réseau local, les dizaines de journaux et de magazines publiés et les différentes chaînes et programmes de radio et de télévision émis à Hong Kong et en Chine.
Radio et télévision[modifier]
Pour l'audiovisuel, il existe à Macao:
un opérateur de service public de télévision : « Teledifusão de Macau (TDM) » qui diffuse ses programmes sur deux chaînes généralistes : « Canal Macau » en portugais et « Canal Oumun » en cantonais ; et, depuis octobre 2009, deux chaînes thématiques : « Canal Desporto » et « Canal Vida ». TDM diffuse également une chaîne en haute définition et une chaîne par satellite[198];
deux stations de radio : Rádio Macau, qui appartient à la TDM, et Radio Vilaverde[199], qui est une entreprise privée;
une entreprise responsable de la distribution de services de télévision par câble : TV Cabo Macau, SA;
trois entreprises qui offrent des services de radiodiffusion télévisuelle par satellite : Cosmos Televisão por Satélite, Companhia de Televisão por Satélite China (Grupo) S.A et Companhia de Televisão por Satélite MASTV[200],[201].
Presse écrite[modifier]
La presse écrite est apparue au cours du dix-neuvième siècle à Macao, mais ce n'est qu'à partir des années 1930, que les journaux de Macao ont commencé à se développer.
Actuellement, plus de 100 000 exemplaires de différents journaux sont publiés quotidiennement à Macao. Il y a neuf journaux (quotidiens) chinois, le plus ancien étant le Tai Chung Pou (fondé en juillet 1933) et le plus récent le Hou Kong Iat Pou (fondé en 2008). Le plus grand journal de Macao est le Ou Mun Iat Pou, fondé le 15 août 1958, qui exerce une grande influence, représentant environ 80 % du tirage total de tous les journaux de Macao. Il est détenu par une société privée qui entretient des liens étroits avec le parti communiste chinois. Le Va Kio Pou, fondé le 20 novembre 1937, est le deuxième plus grand journal chinois à Macao.
Parmi les sept hebdomadaires chinois existants, le plus ancien reste le Jornal Si-Si, fondé en 1972. Tous, sauf le Semanário Desportivo de Macau, qui est un journal sportif, traitent principalement des questions d'intérêt général de la population locale.
De plus en plus de personnes critiquent la presse chinoise, car elle est pro-chinoise et pro-gouvernementale et parce qu'elle pratique l'autocensure en évitant certaines questions sensibles, craignant des représailles de la Chine[59].
Pour la presse en portugais, il existe trois quotidiens : le Jornal Tribuna de Macau, le Hoje Macau et le Ponto Final; et un hebdomadaire : O Clarim.
Quant à la presse en anglais, il y a deux quotidiens : The Macau Post Daily et le Macau Daily Times; et deux mensuels : Macau Business et Macau Closer.
Il y a également plusieurs types de magazines, comme par exemple, la Revista MACAU.
Liste des journaux[modifier]
Ici suit la liste des journaux diffusés à Macao[202] :
Neuf quotidiens en chinois:
Ou Mun Iat Pou (Quotidien de Macao) depuis août 1958
Va Kio Pou (Quotidien des chinois d'outre-mer) depuis novembre 1937
Si Man Pou (Quotidien du citoyen)
Seng Pou (Quotidien l'étoile)
Tai Chung Pou (Quotidien de la foule ou quotidien pour tous) depuis juillet 1933
Today Macau (Macao d'aujourd'hui) depuis mars 1987
Cheng Pou (Vertu) depuis novembre 1978
San Wa Ou (Nouveau courrier sino-macanais) depuis décembre 1989
Hou Kong Iat Pou (Quotidien de Macao) depuis 2008
Sept hebdomadaires en chinois:
Jornal Si-Si (Questions d'actualité) depuis 1972
Jornal Son Pou (Information)
Semanário Desportivo de Macau (Hebdomadaire sportif de Macao)
O Pulso de Macau (Le Pouls de Macao)
Semanário Recreativo de Macau (Hebdomadaire récréatif de Macao)
Observatório de Macau (L’Observatoire de Macao) depuis 1995
Agora Macau (Macao maintenant) depuis 2008
Trois quotidiens en portugais:
Jornal Tribuna de Macau (Tribune de Macao) fusion en 1998 du Jornal de Macau et du Tribuna de Macau, tous les deux depuis octobre 1982
Hoje Macau (Aujourd’hui Macao) depuis septembre 2001 (auparavant Macau Hoje de 1990 à 2001)
Ponto Final (Point Final) quotidien depuis février 2002 (auparavant hebdomadaire de 1992 à 2002)
Un hebdomadaire en portugais:
O Clarim (Le Clairon) depuis mai 1948
Deux quotidiens en anglais:
The Macau Post Daily depuis août 2004
Macau Daily Times depuis juin 2007
Téléphone[modifier]
De 1927 à 1981, les services de télécommunication étaient assurés par le service public : « Correios, Telégrafos e Telefones »[203].
Depuis 1981, les réseaux de télécommunications fixes et les services de télécommunication avec l'extérieur sont sous la concession exclusive de la Companhia de Telecomunicações de Macau (CTM), et ce jusqu’en décembre 2011. Il y a plus de 175 000 lignes de téléphone fixe en 2008.
La CTM a initié les services de téléphonie mobile numérique en 1995, et à la fin 2008, plus de 932 000 personnes ont utilisé les services de télécommunications mobiles (dont 396 000 abonnements) offerts par les quatre entreprises opérant à Macao (Hutchison - Telefone (Macau), SmarTone - Comunicações Moveis et Companhia de Telecomunicações de Macau depuis 2001 à la norme GSM, et Companhia de China Unicom (Macau) depuis 2006 à la norme CDMA), ce qui représente un taux de pénétration du marché de la téléphonie mobile de 167 %.
L'indicatif téléphonique de Macao est le 853[200].
Internet[modifier]
En 1995 les services d'Internet furent lancés à Macao et en 2000, le service d’accès à Internet à haut débit, fut lancé par la CTM. En 2001, le gouvernement de Macao a commencé à délivrer des licences de fournisseur de services Internet à plusieurs opérateurs et, en 2005, accorda des licences définitives à 17 entreprises (dont 4 fournisseurs d'accès). En 2002, le règlement d'administration relatif à la fourniture de ces services a finalement été publié.
En 2007, plus de 120 000 personnes utilisaient Internet, soit environ 22 % de la population de Macao, dont environ 68 000 utilisateurs étaient abonnés en haut débit. Le domaine Internet de Macao est « .mo »[200].
Éducation[modifier]
Article détaillé : Éducation à Macao.
carte de toutes les écoles se trouvant dans la péninsule de Macao.
L'université de Macao, située à Taipa.
En 2006, le taux d'alphabétisation de la population résidente âgée de 15 ans ou plus était seulement de 93,5 %, avec toutefois une hausse d'environ 2,2 % par rapport à 2001. Mais ce nombre est dû au fait que le taux d'alphabétisation de la population âgée de moins de 65 ans est seulement de 60,1 %. Pour la population âgée de 15 à 19 ans, le taux d'alphabétisation était de 99,7 %, ce qui est beaucoup plus encourageant.
Cependant, même ainsi, Macao reste en dessous de la moyenne des pays riches et développés. En 2006 seul 16,4 % de la population active a achevé l'enseignement supérieur. C'est inquiétant pour Macao, qui se développe à un rythme rapide et qui a besoin de main-d'œuvre qualifiée et spécialisée[204].
À Macao, l'enseignement obligatoire est appliqué sous une forme universelle et obligatoire à tous les enfants entre 5 et 15 ans. La scolarité gratuite, qui est plus répandue, englobe l'enseignement infantile ou pré-scolaire, dont l'accès est autorisé lorsque l'enfant atteint l'âge de 3 ans, pour une durée de 3 ans; l'enseignement primaire, dont l'accès est autorisé lorsque l'enfant est âgé de 6 ans et l'âge maximum de fréquentation est de 15 ans, pour une durée de 6 ans; le secondaire général, dont l'âge limite de fréquentation est de 18 ans, pour une durée de 3 ans; l'enseignement secondaire supplémentaire, dont l'âge maximum de fréquentation est de 21 ans, a une durée de 3 ans[205].
Macao ne dispose pas d'un système éducatif propre et universel, c'est pourquoi l'on utilise le système éducatif britannique, chinois ou portugais. Les langues chinoises (le cantonais et le Mandarin) et anglaises sont enseignées dans la quasi-totalité des écoles locales, alors que le portugais est délaissé depuis le transfert de souveraineté, à l'exception évidente de l'École portugaise de Macao qui est la seule école à offrir des programmes similaires à ceux du Portugal et à une éducation en portugais à des élèves de 1 an à 12 ans de scolarité. D'autres langues, comme le français, existent aussi en option.
Au cours de l'année 2005/2006, il existait à Macao 86 écoles (13 sont publiques ou officielles, 60 sont privées mais gratuites et 13 sont privées et payantes), qui composaient l'enseignement non-supérieur, avec plus de 92 000 élèves et 4 490 professeurs.
Pour l'année scolaire 2004/2005, il existait à Macao 10 institutions d'enseignement supérieur, 4 publiques et 6 privées. Ces institutions, (la plus ancienne étant l'université de Macao) avec environ 26 000 étudiants et 1521 enseignants, offrent un total de 252 cours de différents diplômes : baccalauréat, licence, maîtrise et doctorat[206].
Sport[modifier]
Article détaillé : Sport à Macao.
Complexe Olympique de Macao, anciennement appelé Stade de Macao. Il est situé à Taipa.
Piscine olympique de Macao située à Taipa.
Pour promouvoir le sport, le gouvernement de Macao organise de nombreuses activités et événements, telles que la Journée de sport en famille, la Journée du sport pour tous, le Festival sportif des entités publiques, le Festival sportif des femmes de Macao et la Journée internationale du défi[207].
Macao possède de nombreux terrains, pavillons, centres et installations sportives de grande qualité, notamment le Complexe Olympique de Macao, la Piscine Olympique de Macao et le Complexe sportif de Macao, presque toujours ouverts au public.
Cette région administrative spéciale dispose d'un réseau de chemins de randonnée (qui se trouvent sur les îles de Taipa et Coloane), piscines et plages publiques, et un nombre significatif de parcs et jardins publics grand public de parcs et de jardins (compte tenu de la petite région de Macao), offrant au public un lieu de pratiques physiques ou matinale ou simplement par pur plaisir.
Le hockey sur gazon et la pelote basque ont été des sports qui ont eu de l'importance à Macao, mais qui ont disparu au fil du temps. Le Rink hockey, très influencé par la communauté portugaise, l'emporte encore à Macao comme une bonne alternative au sport pour de nombreux jeunes, en plus du tennis de table, badminton, basket-ball et volley-ball[207].
Les activités liées aux arts martiaux tels que le kung-fu, le karaté, le judo et le taekwondo sont très populaires et possèdent de nombreux fans. La plupart de la population âgée, principalement chinoise, opte pour le tai chi comme sport d'entretien.
Macao n’a pas de comité national olympique mais a un comité national paralympique et a envoyé ses premiers athlètes aux Jeux paralympiques d'été de 1988 à Séoul[208],[209]. Macao accueille de nombreuses compétitions sportives au niveau régional et international. Le Grand Prix de Macao de Formule 3 fait partie du calendrier annuel mais Macao a aussi organisé les 4e Jeux d'Asie orientaux en 2005, les 1er Jeux de la lusophonie en 2006 et les 2e Jeux asiatiques d'intérieur en 2007.
Football[modifier]
Logo de la Fédération de football
Le football est le sport le plus pratiqué du territoire et celui qui possède le plus d'amateurs. Étant donné qu'il y a peu de stades de taille officielle pour 22 footballeurs (deux équipes) pour répondre aux besoins du grand nombre de joueurs de football local, le football se joue à sept à Macao, il est appelé Bolinha et est pratiqué dans les stades de petites dimensions comme celui du collège D. Bosco. Malgré cela, Macao possède sa propre équipe de football et sa propre fédération de football fondée en 1939 et affiliée à la FIFA depuis 1978 et de l'AFC depuis 1976.
Les clubs de football de petites dimensions, comme celui de l' Infirmerie, constitué d'athlètes chinois, de macanais et de portugais, est un exemple d'union inter-communautaire que le sport illustrant l'esprit de tolérance de Macao. Le football en salle (futsal) est également très pratiqué par les jeunes de Macao.
Grand Prix[modifier]
Article détaillé : Grand Prix de Macao de Formule 3.
Virage à l'Hôtel Lisboa, l'un des endroits du circuit où le plus d'accidents sont enregistrés.
Une des attractions de Macao est le Grand Prix, une série de spectaculaires courses de voitures et de motos dont celle comptant pour le championnat du monde des voitures de tourisme et l’épreuve reine de Formule 3.
Tous les mois de novembre, depuis 1954, les meilleurs pilotes au monde sont invités à participer dans l'un des circuits les plus dangereux du monde[210],[211]. Il s'agit d'un circuit qui traverse la ville, entrecoupé de longues lignes droites (Port extérieur) avec les courbes sinueuses de la montagne de la Guia. La courbe de l'hôtel Lisboa est le lieu où la plupart des accidents sont enregistrés. Le circuit n'accueille toutefois la Formule 3 que depuis 1983.
Les plus célèbres pilotes qui ont réussi sur ce circuit sont: Vern Schuppan, Riccardo Patrese, Geoff Lees, Roberto Moreno, John Nielsen, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Mika Häkkinen, Rubens Barrichello, David Coulthard et Ralf Schumacher. Beaucoup ont utilisé le circuit de Macao comme un tremplin pour la Formule 1[212]. Le pilote chinois Michael Kwan, dans l'épreuve de Super Cars est celui qui a remporté le plus souvent le Grand Prix.
Toutefois, la difficulté du circuit et l'absence d'échappatoires ont provoqué des morts depuis la création du concours en particulier dans les motocycles.
Pendant les deux jours d'entrainement, et en particulier au cours des deux jours de compétition, un nombre important de résidents de Macao et de touristes assistent à ces courses spectaculaires.
En 2003, on a célébré la 50e édition du Grand Prix, avec de nombreuses célébrations et festivités, dont une démonstration de Formule 1[213].
Tennis[modifier]
Depuis quelques années, Macao organise une exhibition de tennis, avec de grand spécialistes en la matière, on a ainsi put voir jouer en 2007 Roger Federer et Pete Sampras[214], en 2008 Roger Federer, Björn Borg, John McEnroe et James Blake[215] et en 2009 Pete Sampras et Andre Agassi[216] sur un central de 15 000 spectateurs, à titre de comparaison le court central de Roland-Garros fait 14 840 places.
Passage de la flamme olympique[modifier]
Article détaillé : Relais de la flamme olympique 2008.
Les affiches annonçant le relais à Macao.
Les fuwas dans les rues de Macao.
L'événement a eu lieu à Macao le 3 mai 2008 pour la dernière étape du relais de la flamme olympique. C'était la première fois que la flamme olympique voyageait à Macao[217]. Une cérémonie a eu lieu aux docks des pêcheurs. Ensuite, la torche a voyagé à travers Macao, en passant par un certain nombre de repères comprenant le temple d'A-Ma, la tour Macau, le pont du gouverneur Nobre de Carvalho, le pont de Sai Van, le centre culturel de Macao, le stade de Macao, puis retour aux docks pour la clôture de la cérémonie. Certaines parties de la route, près des ruines de Saint-Paul et de Taipa ont été raccourcies à cause de la foule de supporters qui bloquaient les rues étroites. Un total de 120 relayeurs ont participé à cet événement, y compris le propriétaire de casinos Stanley Ho. Leong Hong Man et Leong Heng Teng ont été respectivement les premiers et les derniers relayeurs. Un article publié sur le Macao Daily News critique le fait que la liste des relayeurs ne pouvait pas représenter pleinement les Macanais et qu'il y avait trop de non-athlètes parmi les relayeurs (dont certains avaient déjà été relayeurs d'autres événements sportifs).
Un syndicat avait prévu de protester contre le relais pour de meilleures conditions de vie. Le législateur hongkongais Michael Mak Kwok-Fung et le militant Chan Cheong, tous deux membres de la Ligue des sociaux-démocrates de Hong Kong, n'ont pas été autorisés à entrer à Macao[218].
Un résident de Macao, a été arrêté le 26 avril pour avoir posté un message sur cyberctm.com qui encourageait la population à perturber le relais. Les sites Internet de forum orchidbbs.com et cyberctm.com ont été temporairement fermés du 2 au 4 mai. Des spéculations affirment que les fermetures ont été des ciblages des discours contre le relais. Le chef du Bureau de régulation des télécommunications a nié le fait que la fermeture des sites Internet ait un but politique. Près de 2200 policiers ont été déployés dans les rues, il n'y a pas eu d'interruption du relais.
Philatélie[modifier]
Article détaillé : Histoire philatélique et postale de Macao.
Cérès, 4 avos, 1913
Les premiers timbres de Macao sont émis en mars 1884, utilisant les figures de la « couronne portugaise » et allant de 5 à 300 réaux. Les pénuries de valeurs ont perduré jusqu'en 1887, résultant en une variété de surcharges à la fois sur les timbres-poste et les timbres fiscaux.
En 1888, de nouveaux timbres furent émis à l'effigie de Louis Ier de Portugal avec un profil en relief. Louis mourut peu après, et en 1894 une nouvelle série de 12 valeurs fut émise avec le portrait de Charles Ier de Portugal. Toujours en 1894 la monnaie changea pour les avos et la roupie, 78 avos faisant une roupie. Cela changera à 100 avos pour une pataca en 1913[219] et en conséquence, les timbres ont été surchargés de valeurs en avos différentes, en alphabet latin et, pour la première fois, en caractères chinois, ainsi que du mot « PROVISORIO »[220].
Dans le sillage de l’instauration de la république en 1910 au Portugal, le gouvernement local suchargea ses stocks de timbres à l'effigie de Charles Ier avec le mot « REPUBLICA ». La série Cérès de 1913 a été un nouveau départ pour tous les territoires portugais, totalisant 29 combinaisons de couleurs et de valeurs jusqu'en 1924. En 1948, une nouvelle série d'usage courant comprenait 12 valeurs avec différents paysages et bâtiments locaux.
En 1976, le statut de Macao fut changé pour Territoire chinois sous administration portugaise, lui donnant plus d'autonomie dans sa gestion de la poste. La mention « REPÚBLICA PORTUGUESA » disparut, ne laissant plus que « MACAU ».
Depuis le 20 décembre 1999, Macao conserve son indépendance philatélique et postale au sein de la République populaire. La mention bilingue sur les timbres est « MACAU, CHINA » et « 中國澳門 ».
Codes[modifier]
Macao a pour codes :
MO selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2 et la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques ;
MAC selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3, la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3 et la liste des codes pays du CIO ;
CN-92 selon la norme ISO 3166-2, comme subdivision administrative de la République populaire de Chine ;
MC selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-2 et la liste des codes de pays FIPS 10-4 ;
446 selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code numérique ;
XXA à XXZ selon la liste des prefixes attribué par l'U.I.T. Union internationale des télécommunications;
B-M ou CR-M selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs ;
VM selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports ;
.mo selon la liste des domaines de premier niveau d'Internet.
Jumelages[modifier]
Macao
Coimbra
Faro
Lisbonne
Porto
Linköping
Praia
São Paulo
Đà Nẵng
Bruxelles
Luanda
Localisation des villes jumelées avec Macao
Jumelage
Pacte d'amitié et de coopération
Macao a développé des associations de jumelage avec[221] :
Coimbra (Portugal), située à 10 842 kilomètres,
Faro (Portugal), située à 11 023 kilomètres,
Lisbonne (Portugal), située à 10 990 kilomètres,
Porto (Portugal), située à 10 791 kilomètres.
Linköping (Suède), située à 8 362 kilomètres.
Praia (Cap-Vert), située à 13 778 kilomètres.
São Paulo (Brésil), située à 17 980 kilomètres.
Macao a également conclu des pactes d'amitié et de coopération avec plusieurs villes :
Đà Nẵng (Viêt Nam)
Bruxelles (Belgique)
Luanda (Angola)
Galerie Photos[modifier]
Une rue de Macao avec un pavement typiquement portugais
Des casinos à Macao
Le mont Penha
Les panneaux doublés en chinois et en portugais
Représentation des Luisiades de Luis de Camões
Santa Casa da Misericordia
La place du Sénat
Théâtre Dom Pedro V
Panorama de Macao la nuit
Forteresse do Monte
Casa Garden
Cimetière protestant
Chapelle et forteresse de la Guia
L'église Saint-Dominique
Portas do cerco
La forteresse de Taipa
Notes et références[modifier]
↑ Comme indiqué dans le texte chinois de l'emblème de Macao, le texte de la Loi fondamentale de Macao [archive]. Consulté le 8 janvier 2010, et le site du gouvernement de Macao [archive]. Consulté le 8 janvier 2010, le nom complet du territoire est la région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine. Bien que le titre de « Région administrative spéciale de Macao » et « Macao » puissent également être utilisés.
↑ La Loi fondamentale de Macao stipule que les langues officielles sont « le chinois et le portugais ». Elle ne précise pas explicitement le type de « Chinois ». Alors que le mandarin standard et les caractères chinois simplifiés sont utilisés comme langue parlée et écrite en Chine continentale, le cantonais et les caractères chinois traditionnels sont établis de longue date à Macao.
↑ Macao n’utilise plus d’heure d’été depuis 1980 (pour plus d’information, voir sur le site de la Direction des services météorologiques et géophysiques [archive]) et est maintenant calé sur l’heure standard de la Chine.
↑ a et b (pt) Retorno de Macau [archive], Xinhua News Agency. Consulté le 8 janvier 2010. Site contenant des informations générales sur la rétrocession de Macao.
↑ (en) China takes over in Macau [archive], World: Asia-Pacific sur news.bbc.co.uk, BBC News, 20 décembre 1999. Consulté le 8 janvier 2010
↑ a et b (en) Macau handover: Asia's last colony [archive], World: Asia-Pacific sur news.bbc.co.uk, BBC News, 20 décembre 1999. Consulté le 8 janvier 2010
↑ (en) Macau and the end of empire [archive], World: Asia-Pacific sur news.bbc.co.uk, BBC News, 18 décembre 1999. Consulté le 8 janvier 2010
↑ a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n (en) Foreign Concessions and Colonies [archive] sur
www.worldstatesmen.org. Consulté le 8 janvier 2010
↑ expression utilisée dans la Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Macao
↑ Macao dépasse Las Vegas [archive] sur ina.fr [vidéo]
↑ (en) Vegas vs. Macau: Who Will Win? [archive] sur
www.businessweek.com, BusinessWeek, 8 juin 2006. Consulté le 8 janvier 2010
↑ (en) Tiny Macau overtakes Vegas Strip [archive], 25 octobre 2006. Consulté le 8 janvier 2010
↑ a et b Chan, p 12-13.
↑ a, b et c José Alves, « La rétrocession ne suscite guère d'émotion au Portugal », dans Les Échos, no 18046, 14 décembre 1999, p. 71 [texte intégral [archive] (page consultée le 8 janvier 2010)]
↑ a, b et c (fr) Situation géographique de Macao [archive] sur le site de la Direction des services de tourisme. Consulté le 5 octobre 2010
↑ a, b, c, d, e et f Macau 2009 - Livro do Ano, partie II (« Brève présentation de la RASM »), chap. XIV (« Géographie et Population »), p. 565-568 [lire en ligne en portugais [archive]] [ou en anglais [archive] (page consultée le 30 décembre 2010)].
↑ a et b (pt) « Residentes aumentaram 4,7 por cento em 2007 », dans Jornal Tribuna de Macau, no 2755, 28 mars 2008 [texte intégral [archive] (page consultée le 8 janvier 2010)]
↑ a et b (pt) La politique fondamentale du gouvernement de la Chine sur la RAS de Macao et les relations extérieures dans le « retour de Macao » [archive]. Consulté le 8 janvier 2010
↑ a, b, c et d (pt) Loi fondamentale de la RASM [archive] sur le site officiel de Macao. Consulté le 11 janvier 2010
↑ a, b et c (pt) Déclaration conjointe [archive] sur le site officiel de Macao. Consulté le 11 janvier 2010
↑ Dans le « Mémoire sur la pacification des barbares de Macao » du censeur Pang Shang-peng (鹿尚膀), voir Usellis, 1995, As origens de Macau, p. 129-130.
↑ La colline de Penha, appelée Nám-T'ói (colline du sud) par les Chinois à l’époque, et celle de la Guia, appelée Pâk-T'ói (colline du nord) d’après (pt) Luís Gonzaga Gomes, « Diversos nomes de Macau », dans Boletim do Instituto Luís de Camões, vol. 3, printemps 1969, p. 57-72 [texte intégral [archive] (page consultée le 15 avril 2011)].
↑ Fei, 1996, Macao 400 years, p. 9.
↑ Pons, 1999, Macao, un éclat d'éternité, p. 71.
↑ Même si elle est acceptée par la plupart des historiens, la présence d'une population autochtone avant l'arrivée des Portugais reste l'objet de discussions. Dans un article paru dans le numéro 3 de l'édition internationale de la Revista de Cultura, Tan Shibao révèle le manque de source scientifique, documentaire ou archéologique supportant la thèse de l'existence de village ou communauté chinois.
↑ (pt) Manuel Teixeira, Toponímia de Macau, vol. I - Ruas com nomes genéricos, Macau, Centro de informação e turismo, 1979, 667 p., p. 40-42
↑ (pt) Graciete Nogueira Batalha, « Este nome de Macau… », dans Revista de Cultura, no 1, 1987, p. 7–15
↑ Cette lettre est datée de Amacao, mais de nombreux historiens ont remis en cause la présence de Mendes Pinto à Macau (notamment Paul Pelliot dans « Un ouvrage sur les premiers temps de Macao », dans T’oung pao, vol. XXXI, 1935, p. 58-94). La mention du nom est cependant irréfutable et la localisation donnée ne laisse aucun doute sur l’exactitude de son identification, voir Usellis, 1995, As origens de Macau, p. 112-113. Le texte de cette lettre a été publié dans : (pt) Rui Manuel Loureiro, Em busca das origens de Macau, Macau, Museu maritimo de Macau, 1997, 228 p. (ISBN 972-96755-7-0), p. 67-75
↑ (fr) Résumé historique de Macao [archive] sur le site de la Direction des services de tourisme. Consulté le 5 octobre 2010
↑ (fr) L'extension sur la mer [archive] sur
http://archives.arte.tv/ [archive], Arte. Consulté le 09 juin 2010
↑ (en) Alexandra Lages, « Land reclamation to be done in the next 5 years », dans Macau Daily Times, 19 juin 2010 [texte intégral [archive] (page consultée le 11 mai 2011)]
↑ Carte de l'évolution du territoire au XXe siècle. [archive]
↑ (pt)Sites classés de Macao [archive]
↑ (pt) Lei n.º 24/88/M : Refime Jurídico dos municípios [archive] sur
http://www.io.gov.mo/ [archive], Imprensa Oficial. Consulté le 13 janvier 2010
↑ La freguesia est la plus petite division administrative portugaise. Ce concept laic est le pendant de la « paroisse ».
↑ La municipalité des Îles a été créée par le diplôme législatif n ° 44, après l'extinction du commandement militaire de Taipa et de Coloane (qui les administrait depuis le début de leur occupation portugaise jusqu'à 1928), mettant ainsi fin à l'administration militaire des îles.
↑ (pt) Lei n.º 17/2001 : Criação do Instituto para os Assuntos Cívicos e Municipais [archive] sur
http://www.io.gov.mo/ [archive], Imprensa Oficial. Consulté le 16 janvier 2010
↑ (pt)Macau, China 23/09/2008 [archive] sur le site de l'agence de presse Lusa.
↑ Climat [archive] sur le site de la Direction des services de tourisme. Consulté le 5 octobre 2010
↑ (pt) Estatísticas do Ambiente [archive] sur
http://www.macautourism.gov.mo/pt/ [archive], Direcção dos Serviços de Estatística e Censos. Consulté le 13 janvier 2010
↑ a, b et c (pt)(en)(zh)Bureau des statistiques et recensement de la RASM, « Estimation de la population de Macao au 31 décembre 2010 [archive] », 2011. Consulté le 26 avril 2011
↑ (en) Chan Shek-Kiu, Tan Weiguang, « Urban development and pollution in Macau », dans DY Yuan, Wong Hon-Keong et Libânio Martins (eds), Population and City Growth in Macau, 1990, 315 p. [présentation en ligne [archive]], p. 219
↑ Statistiques démographiques [archive] sur le site du Bureau des statistiques et recensement de la RASM.
↑ a, b et c (pt)(en)(zh)Bureau des statistiques et recensement de la RASM, « Résultats globaux du recensement intercalaire de 2006 [archive] », 2007. Consulté le 26 avril 2011
↑ Morbey, 1990, Macau 1999 - O desafio da transição, p. 15, 22, 92.
↑ Morbey, 1990, Macau 1999 - O desafio da transição, p. 11.
↑ a et b (pt)Relatório do Estudo sobre a Vida e as Necessidades dos Novos Imigrantes em Macau [archive], Instituto de Acção Social, 2004. Consulté le 28 avril 2011
↑ (en) Lixian Xia, « Locals' unemployment rate stays unchanged at 3.3 % », dans The Macau Post Daily, no 1650, 28 avril 2011, p. 2 (ISSN 1813-2898)
↑ (en) Rank Order - Birth Rate [archive] sur
https://www.cia.gov/index.html [archive], The World Factbook. Consulté le 16 janvier 2010
↑ Macau 2003 - Livro do Ano, partie II (« Brève présentation de la RASM »), chap. XIII (« Géographie, environnement et population »), p. 508 [lire en ligne en portugais [archive]] [ou en anglais [archive] (page consultée le 30 décembre 2010)].
↑ (en) Rank Order - Life expectancy at birth [archive] sur
https://www.cia.gov/index.html [archive], The World Factbook. Consulté le 22 avril 2011
↑ (en) Rank Order - Infant mortality rate [archive] sur
https://www.cia.gov/index.html [archive], The World Factbook. Consulté le 16 janvier 2010
↑ Macau 2002 - Livro do Ano, partie II (« Brève présentation de la RASM »), chap. XIII (« Géographie et population »), p. 449 [lire en ligne en portugais [archive]] [ou en anglais [archive] (page consultée le 26 avril 2011)].
↑ Morbey, 1990, Macau 1999 - O desafio da transição, p. 17.
↑ a et b (pt) Macau Portuguesa: A Cidade do nome de deus na Cina. Um caso singular em direito internacional. Origem histórica e futuro anunciado. [archive] sur
www.buscalegis.ufsc.br. Consulté le 24 avril 2010
↑ a, b, c, d et e (en) Macau History [archive] sur
http://uk.holidaysguide.yahoo.com [archive], uk.holidaysguide. Consulté le 24 avril 2010
↑ (zh) Définition du mot « Catholique » [archive] sur l'encyclopédie de Macao. Consulté le 11 janvier 2010
↑ (fr) Le voyage de La Pérouse [archive] sur
http://www.musee-marine.fr/site/fr/accu ... -la-marine [archive], Musée national de la marine. Consulté le 16 janvier 2010
↑ a et b (pt) Geoffrey Gunn, Ao encontro de Macau: uma cidade estado portuguesa na periferia da China, Comissão Territorial de Macau para as Comemoraçoes dos Descobrimentos Portugueses, 1998, 271 p. (ISBN 9729739188)
↑ a, b, c et d (en) Cracking down on the triads [archive] sur
http://www.bbc.co.uk/ [archive], British BBC. Consulté le 11 janvier 2010
↑ a, b et c (pt) Liberalização do Jogo depois da Transição [archive] sur
http://www.dicj.gov.mo/ [archive], Direcção de Inspecção e Coordenação de Jogos. Consulté le 11 janvier 2010
↑ (zh) 透視中國:澳門光鮮的背后 [archive] sur news.bbc.co.uk/chinese, Chinese BBC. Consulté le 11 janvier 2010
↑ (en) 27 years behind bars [archive] sur
http://www.thestandard.com.hk/ [archive], The standard. Consulté le 11 janvier 2010
↑ (fr) 1er mai: heurts lors de manifestations à Macao [archive] sur
http://www.aujourdhuilachine.com/home.asp [archive], Aujourd'hui la chine. Consulté le 11 janvier 2010
↑ « Cerca de mil manifestantes em Macau exigem nas ruas mais democracia », dans Público, 21 décembre 2007, p. 18
↑ (pt) Manifestação tranquila pelo sufrágio universal [archive] sur
http://www.aujourdhuilachine.com/home.asp [archive], Jornal Tribuna de Macau. Consulté le 11 janvier 2010
↑ a et b (pt) Dados Financeiros [archive] sur
http://www.economia.gov.mo [archive], Direcção dos Serviços de Economia. Consulté le 01 février 2010
↑ (pt) Inflação real estimada em 7,5% [archive] sur
www.jtm.com.mo, Jornal Tribuna de Macau. Consulté le 01 février 2010
↑ (pt) Saldo acumulado da RAEM excede 50 mil milhões [archive] sur
www.jtm.com.mo, Jornal Tribuna de Macau. Consulté le 02 février 2010
↑ (pt) Lei n.º 16/2001 : Regime jurídico da exploração de jogos de fortuna ou azar em casino [archive] sur
http://www.io.gov.mo/ [archive], Imprensa Oficial. Consulté le 02 février 2010
↑ (pt) Macau ultrapassa Las Vegas em 2007 [archive] sur
http://dn.sapo.pt/inicio/ [archive], Diário de Notícias. Consulté le 02 février 2010
↑ (en) 2007 UNWTO World Tourism Barometer [archive] sur
http://www.unwto.org/index.php [archive], UNWTO World Tourism. Consulté le 02 février 2010
↑ (pt) Receitas da venetian em dezembro ultrapassaram SJM pela primeira vez [archive] sur
www.jtm.com.mo, Jornal Tribuna de Macau. Consulté le 02 février 2010
↑ (pt) DST com aposta renovada na diversificação [archive] sur
www.jtm.com.mo, Jornal Tribuna de Macau. Consulté le 02 février 2010
↑ (fr) Changement de cap pour Macao [archive] sur
http://fr.euronews.net/ [archive], euronews. Consulté le 02 février 2010
↑ a, b et c (en) Economy of Macau [archive] sur
https://www.cia.gov/ [archive], CIA World Factbook. Consulté le 28 avril 2010
↑ Taxa sintética de desemprego [archive]
↑ (pt) CAPÍTULO V : Economia [archive] sur
http://pt.io.gov.mo/ [archive], Imprensa oficial. Consulté le 03 février 2010
↑ (pt) CAPÍTULO II : Relacionamento entre as autoridades centrais e a Região Administrativa Especial de Macau [archive] sur
http://pt.io.gov.mo/ [archive], Imprensa oficial. Consulté le 03 février 2010
↑ (pt) Chefe do Executivo [archive] sur
http://www.safp.gov.mo/default.asp [archive], Direcção dos Serviços de Administração e Função Pública. Consulté le 03 février 2010
↑ (pt) Lei n.º 3/2004 : Lei eleitoral para o Chefe do Executivo [archive] sur
http://www.io.gov.mo/ [archive], Imprensa oficial. Consulté le 03 février 2010
↑ (pt) ANEXO I : Metodologia para a Escolha do Chefe do Executivo da Região Administrativa Especial de Macau [archive] sur
http://www.io.gov.mo/ [archive], Imprensa oficial. Consulté le 03 février 2010
↑ (pt) Atribuições da Assembleia Legislativa [archive] sur
http://www.safp.gov.mo [archive], Imprensa oficial. Consulté le 27 avril 2010
↑ (pt) Breve apresentação sobre as eleições [archive] sur
http://www.el2005.gov.mo/PT/default.asp [archive], Governo de Macau. Consulté le 03 février 2010
↑ (pt) Afluência de hora a hora por área de votação [archive] sur
http://www.eal.gov.mo/election/public/e ... sf?lang=pt [archive], Governo de Macau. Consulté le 03 février 2010
↑ (pt) Resultado do sorteio [archive] sur
http://www.eal.gov.mo [archive], Governo de Macau. Consulté le 25 avril 2010
↑ Le numéro correspond à celui attribué lors des élections
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Burundi (BI) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Cape Verde Islands (CV) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Comores Islands (KM) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Central African Republic (CF) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Djibouti (Republic) (DJ) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Egypt (Arab Republic of) (EG) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Consular Services Provided to Foreigners [archive] sur
http://www.ethiopiaemb.org.cn/index.pl [archive], Ambassade d'Éthiopie en Chine. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Kenya (KE) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Madagascar (Democratic Republic) (MG) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Malawi (MW) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k (fr) Do you need a Visa ? [archive] sur
http://www.diplomatie.gouv.fr/en/ [archive], Ministère des affaires étrangères français. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Mozambique (MZ) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Namibia (NA) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Seychelles (SC) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Passport / Travel Document Holders Who Are Exempt From Visas For South Africa [archive] sur
http://www.home-affairs.gov.za/ [archive], Department of home affairs. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination South Africa (ZA) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Tanzania (United Republic of) (TZ) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Togo (TG) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Uganda (UG) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Nationals exempt from visa requirement to travel to Aruba [archive] sur
http://www.dimasaruba.com/ [archive], DIMAS. Consulté le 03 février 2010
↑ a, b, c, d et e (en) The following countries/territories have granted visa-free access or visa-on-arrival to HKSAR Passport holders [archive] sur
http://www.gov.hk/en/residents/ [archive], The Hong Kong Government. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Bermuda (BM) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Brazil (BR) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Virgin Islands (British) (VG) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Chile (CL) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Dominica (DM) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Dominican Republic (DO) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Ecuador (EC) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Visa Requirements [archive] sur
http://www.visitorfalklands.com/ [archive], Visitor Falklands. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Greenland (GL) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Haiti (HT) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Mexico (MX) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Netherlands Antilles (AN) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination St. Lucia (LC) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Armenia (AM) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) More than 100,000 travelers have chosen e-Visa [archive] sur
http://evisa.mfaic.gov.kh/ [archive], Ministry of Foreign Affairs and International Cooperation of the Kingdom of Cambodia. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Cambodia (KH) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Chinese Taipei (TW) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Cyprus (CY) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Georgia (GE) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Hong Kong (SAR China) (HK) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Indonesia (ID) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Israel (IL) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) A Guide to Japanese Visas [archive] sur
http://www.mofa.go.jp/ [archive], Ministry of foreign affairs of Japan. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Travel Documents & Visas [archive] sur
http://www.mofa.go.jp/ [archive], Ministry of foreign affairs of Jordan. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Jordan (JO) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Korea (Republic) (KR) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Kuwait (KW) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Laos Travel Information [archive] sur
http://www.visit-mekong.com [archive], Visit Mekong. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Lebanon (LB) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Visa Requirement for Foreigners [archive] sur
http://www.kln.gov.my [archive], Ministry of foreign affairs of Malaysia. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Entry to Maldives [archive] sur
http://www.immigration.gov.mv/ [archive], Department of immigration and emigration of Maldives. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Mongolia (MN) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Nepal (NP) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Get a short visit visa? [archive] sur
http://www.rop.gov.om/ [archive], Royal Oman Police. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Visa to Philippines [archive] sur
http://www.visitphilippines.org/guide/ [archive], Visit Philippines.org. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Singapore (SG) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Thailand (TH) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Timor Leste (TL) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) VISA FORMALITIES [archive] sur
http://www.tourismturkey.org [archive], Tourism Turkey. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Germany (DE) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Andorra (AD) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Bosnia Herzegovina (BA) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Bulgaria (BG) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Croatia (HR) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Practical Information [archive] sur
http://www.gibraltarvisit.com [archive], Gibraltar Info. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Gibraltar (GI) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Ireland (Republic of) (IE) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination FYROM (MK) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Monaco (MC) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Montenegro (Republic of) (ME) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Romania (RO) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination San Marino (SM) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination United Kingdom (Great Britain) (GB) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 03 février 2010
↑ (en) Facts and Information [archive] sur
http://www.cook-islands.gov.ck [archive], Cook Islands Government. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Fiji (FJ) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Kiribati (KI) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) Entry Requirements [archive] sur
http://www.visit-micronesia.com [archive], Visit Micronesia. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Niue (NU) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) Travel Information [archive] sur
http://www.palauembassy.com [archive], Embassy of the Republic of Palau. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) Visa requirements [archive] sur
http://www.pngtourism.org.pg [archive], Visiting PNG. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Samoa (WS) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Tuvalu (TV) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Tonga (TO) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 17 février 2010
↑ (en) National Macao (SAR China) (MO) /Destination Vanuatu (VU) [archive] sur
http://www.timaticweb.com [archive], Agence Delta. Consulté le 17 février 2010
↑ a et b (fr) Formalités [archive] sur
http://www.macautourisme.com [archive], Office du Tourisme de Macau. Consulté le 20 février 2010
↑ (en) Macao SAR Electronic Passport [archive] sur
http://www.dsi.gov.mo/ [archive], Direcção dos Serviços de Identificação. Consulté le 20 février 2010
↑ (en) About Electronic Travel Documents [archive] sur
http://www.dsi.gov.mo/ [archive], Direcção dos Serviços de Identificação. Consulté le 20 février 2010
↑ (en) 'Broken Tooth' goes on trial [archive] sur
http://news.bbc.co.uk/ [archive], BBC News. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) Falsificações de documentos e dinheiro aumentaram mais de 40 por cento [archive] sur
www.jtm.com.mo/, Jornal Tribuna de Macau. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) Crimes registados [archive] sur
http://www.dsec.gov.mo/ [archive], DSEC. Consulté le 7 juin 2010
↑ Macau 2009 - Livro do Ano, partie II (« Brève présentation de la RASM »), chap. IX (« Culture et sport »), p. 406-453 [lire en ligne en portugais [archive]] [ou en anglais [archive] (page consultée le 30 décembre 2010)].
↑ (pt) Gastronomia macaense [archive] sur
http://rpdluz.tripod.com/ [archive], Projecto memória macaense. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) Lançada Consulta Pública relativa ao Projecto da “Lei de Salvaguarda do Património Cultural” [archive] sur
http://www.macauheritage.net/ [archive], Macau heritage. Consulté le 1er mai 2010
↑ (fr) Centre historique de Macao [archive] sur
http://whc.unesco.org [archive], UNESCO. Consulté le 1er mai 2010
↑ (en) Inscribed! Macao’s Heritage now features on World Heritage List [archive] sur
http://www.macauheritage.net/ [archive], Macau heritage. Consulté le 1er mai 2010
↑ (en) The Historic centre of Macau [archive] sur
http://www.macauheritage.net/ [archive], Macau heritage. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) Ordem Executiva n.º 60/2000 [archive] sur
http://bo.io.gov.mo/ [archive], Imprensa Oficial. Consulté le 1er mai 2010
↑ (en) History of Cinema in Macau [archive] sur
http://www.filmbirth.com/ [archive], Film Birth. Consulté le 21 mai 2010
↑ (en) Macao [archive] sur
http://www.imdb.com/ [archive], Internet Movie Database. Consulté le 1er mai 2010
↑ Macau 2009 - Livro do Ano, partie II (« Brève présentation de la RASM »), chap. XV (« Religions et pratiques religieuses »), p. 600-613 [lire en ligne en portugais [archive]] [ou en anglais [archive] (page consultée le 30 décembre 2010)].
↑ a, b et c (en) People of Macau [archive] sur
https://www.cia.gov/ [archive], CIA World Factbook. Consulté le 28 avril 2010
↑ (en)(pt)(zh) Estatísticas da Saúde 2009, Macao, Direcção dos Serviços de Estatística e Censos, juin 2010, 73 p. [lire en ligne [archive] (page consultée le 5 janvier 2011)], p. 13
↑ a et b (pt) Emanuel Graça, « Camas de hospital disponíveis na RAEM muito abaixo da média mundial », dans Jornal Tribuna de Macau, no 2836, 17 juin 2008 [texte intégral [archive] (page consultée le 5 janvier 2011)]
↑ a et b Macau 2009 - Livro do Ano, partie II (« Brève présentation de la RASM »), chap. X (« Santé publique et assistance sociale »), p. 454-483 [lire en ligne en portugais [archive]] [ou en anglais [archive] (page consultée le 30 décembre 2010)].
↑ (pt) Um em cada cinco visitantes critica a rede de transportes públicos [archive] sur =http://www.jtm.com.mo [archive], Jornal Tribuna de Macau. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) TCM com prejuízos de 2,6 milhões de patacas em 2007 [archive] sur
http://www.jtm.com.mo [archive], Jornal Tribuna de Macau. Consulté le 1er mai 2010
↑ (en) « MSAR has almost 200,000 vehicles », dans Macau Daily Times, no 1226, 1er février 2011
↑ Trois siècles durant, le comptoir de Macao fut un des fleurons de l'empire colonial portugais. Il est aujourd'hui un simple port de pêche n'accueillant que des sampans et des jonques à faible tirant d'eau, car l'estuaire de la rivière des Perles s'ensable.
↑ Macau 2009 - Livro do Ano, partie II (« Brève présentation de la RASM »), chap. XIII (« Transports »), p. 540-563 [lire en ligne en portugais [archive]] [ou en anglais [archive] (page consultée le 30 décembre 2010)].
↑ (pt) Olga Pereira, « População vai ter acesso a mais três canais públicos », dans Jornal Tribuna de Macau, no 3280, 29 septembre 2009, p. 6 [texte intégral [archive] (page consultée le 23 novembre 2010)]
↑ (zh) Radio Vilaverde [archive] sur
http://www.am738.com/ [archive], Radio Vilaverde. Consulté le 1er mai 2010
↑ a, b et c (pt) « Communication sociale, télécommunications et technologies de l’information », dans Macau 2009 - Livro do Ano [« Comunicação Social, Telecomunicações e Tecnologias da Informação »], Macao, Gabinete de Comunicação Social do Governo, octobre 2009 (ISBN 978-99937-56-14-9) [lire en ligne [archive]] [présentation en ligne [archive]]
↑ (pt) Estações de Televisão e Rádio [archive] sur
http://www.gcs.gov.mo/ [archive], Governo de Macau. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) Listes et coordonnées des quotidiens [archive] et des hebdomadaires [archive] sur le site du « Bureau de la communication sociale » (Gabinete de Comunicação Social)
↑ (pt) Correios em Macau - Dois Séculos de História [archive]. Consulté le 18 novembre 2010
↑ (pt) Intercensos de 2006 [archive] sur
http://www.dsec.gov.mo/ [archive], Governo de Macau. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) Articles 20 et 21 de la Lei n.º9/2006 : Lei de Bases do Sistema Educativo Não Superior [archive] sur
http://www.dsec.gov.mo/ [archive], Imprensa oficial. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) Educação [archive] sur
http://yearbook.gcs.gov.mo [archive], Macau YearBook 2006. Consulté le 1er mai 2010
↑ a et b (pt) Cultura e Desporto [archive] sur
http://yearbook.gcs.gov.mo [archive], Macau YearBook 2006. Consulté le 1er mai 2010
↑ (en) Donna Page, « We can be heroes », dans Macau Closer, no 18046, avril 2008, p. 37-39 (ISSN 1994-4470) [texte intégral [archive] (page consultée le 21 février 2011)]
↑ (en)Athlètes de Macao ayant participé aux jeux de Séoul [archive]. Consulté le 15 mars 2011 sur le site officiel du Comité international paralympique
↑ (fr) Macao, le circuit le plus dangereux au monde [archive] sur
http://www.automoto.fr/ [archive], AutoMoto. Consulté le 1er novembre 2010
↑ (pt) Dados relacionados ao GP [archive] sur
http://gp.macau.grandprix.gov.mo [archive], Grande Premio de Macau. Consulté le 7 juin 2010
↑ (pt) Um Passado Dourado e um Futuro Resplandecente [archive] sur
http://www.macau.grandprix.gov.mo [archive], Grande Premio de Macau. Consulté le 1er mai 2010
↑ (pt) Festival do Jubileu [archive] sur
http://www.macau.grandprix.gov.mo [archive], Grande Premio de Macau. Consulté le 1er mai 2010
↑ (fr) Federer bat Sampras [archive] sur
http://www.lequipe.fr/ [archive], L'Équipe. Consulté le 1er mai 2010
↑ (fr) Federer en exhibition [archive] sur
http://www.lequipe.fr/ [archive], L'Équipe. Consulté le 1er mai 2010
↑ (fr) Sampras retrouve Agassi [archive] sur
http://www.lequipe.fr/ [archive], L'Équipe. Consulté le 1er mai 2010
↑ (fr) Macao acclame la torche olympique [archive] sur
http://www.france24.com/ [archive], France 24. Consulté le 1er mai 2010
↑ (en) Two HK democrats banned from Macau [archive] sur
http://makkf.wordpress.com/ [archive], Word press. Consulté le 1er mai 2010
↑ (en) Macau [archive] sur
http://www.jl.sl.btinternet.co.uk/stampsite/home.html [archive], Stampsite: The Encyclopaedia of Postal Authorities. Consulté le 24 avril 2010
↑ (en) Scott catalogue
↑ (pt) Protocolos de Geminao [archive] sur
http://gb.iacm.gov.mo [archive], Governo de Macau. Consulté le 1er mai 2010
Voir Aussi[modifier]
Articles connexes[modifier]
Région administrative spéciale
Hong Kong
République populaire de Chine
Portugal
Stanley Ho
Edmund Ho Hau-wah
Déclaration commune sino-portugaise sur la question de Macao
Pataca
Banco Nacional Ultramarino
Liens externes[modifier]
Sur les autres projets Wikimédia :
« Macao », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
« Macao », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)
« Macao », sur Wikisource (bibliothèque universelle)
« Macao », sur Wikinews (actualités libres)
Gouvernement
(mul) Site officiel du gouvernement
Informations générales
(en) Macao sur le CIA World Factbook
(mul) Office du tourisme de Macao
(zh) Encyclopédie de Macao
(fr) Fiche sur Macao
(en) Fiche de wikitravel
Audio et Vidéo
[audio] Emission sur Macao, Radio France Culture
[vidéo]Macao en 1966 sur ina.fr [vidéo]
L'émeute 1-2-3 en 1967 sur ina.fr [vidéo]
Macao en 1987 sur ina.fr [vidéo]
Macao en 1997 sur ina.fr [vidéo]
Reportage sur la rétrocession sur ina.fr [vidéo]
Cérémonie de la rétrocession sur youtube.fr.
Entrée des troupes chinoises en 1999 sur ina.fr [vidéo]
Macao en 2007 sur ina.fr [vidéo]
Bibliographie[modifier]
Joseph Kessel, Hong-Kong et Macao, Gallimard, 1957, 284 p. (ISBN 2-07-029245-2)
(pt) Rafael Avila de Azevedo, A influência da cultura portuguesa em Macau, Biblioteca Breve, novembre 1984, 129 p. [présentation en ligne]
(en) Daniel Carney, Macau, Kensington Publishing Corporation, 1986, 592 p. (ISBN 0821719408)
(en) R.D. Cremer (dir.), Macau: City of Commerce and Culture, Univ of Washington Press, 1988, 202 p. (ISBN 0295966084).
Présentation un peu datée mais complète par des spécialistes basés à Macao. Réédité en 1991 avec le sous-titre Continuity and Change.
(pt) Jorge Morbey, Macau 1999 – O desafio da transição, Biblioteca Breve, mars 1990, 181 p.
(pt)(en) W. Robert Usellis (trad. Pedro Miguel Catalão), As origens de Macau: The origin of Macao, Macao, Museu marítimo de Macau, 1995, 170 p.
Publication bilingue de la thèse présentée par l'auteur à Chicago en 1958. Cet ouvrage garde toute son importance par l'utilisation systématique de sources occidentales et chinoises.
(en) Chengkang Fei (trad. Wang Yintong), Macao 400 years [« 澳门400年 »], Shanghai, The Publishing House of Shanghai Academy of Social Sciences, 1996, 360 p. (ISBN 7-80618-266-7)
(pt) Geoffrey Gunn, Ao encontro de Macau: uma cidade estado portuguesa na periferia da China, Comissão Territorial de Macau para as Comemoraçoes dos Descobrimentos Portugueses, 1998, 271 p. (ISBN 9729739188)
Philippe Pons, Macao, un éclat d'éternité, Gallimard-Promeneur, 1999, 194 p. (ISBN 207075734X)
« Spécial Macao », dans Perspectives chinoises, Centre d'Études Français sur la Chine contemporaine, no 55, septembre-octobre 1999 [texte intégral (page consultée le 13 janvier 2011)]
(en) Bong Yin Fung, Macau: a General Introduction, Joint Publishing (H.K.) Co. Ltd., 1999 (ISBN 962-04-1642-2)
(en) Christina Miu Bing Cheng, Macau:a cultural Janus, Hong Kong University Press, 1999, 238 p. (ISBN 9622094864) [présentation en ligne]
(en) S. S. Chan, The Macau Economy, Publications Centre, Université de Macao, 2000 (ISBN 99937-26-03-6)
(en) João De Pina-Cabral, Between China and Europe - Person, Culture and Emotion in Macau, Berg Publishers, 2002 (ISBN 0826457495) [présentation en ligne]
« Spécial Macao », dans Perspectives chinoises, Centre d'Études Français sur la Chine contemporaine, no 73, septembre-octobre 2002 [texte intégral (page consultée le 13 janvier 2011)]
(en) James Eayrs, Macau Foreign Policy and Government Guide, International Business Publications, USA, 2003 (ISBN 0739764519)
(en) Jorge Godinho, Macau business law and legal system, LexisNexis, Hong Kong, 2007 (ISBN 9789628937271)
(pt) Macau 2009 - Livro do Ano, Macao, Gabinete de Comunicação Social do Governo, octobre 2009 (ISBN 978-99937-56-14-9).
Ouvrage de référence publié annuellement par le « Bureau de la communication sociale » du gouvernement de la RASM en chinois, en portugais et en anglais. Les trois versions sont disponibles sur le site
http://yearbook.gcs.gov.mo-------------------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macao